wild style

look goth, cyber, fetish metal modifications corporelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mouvement goth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valora
Admin


Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: mouvement goth   Mer 6 Juin - 15:46

voila un petit article sur le mouvement goth :


Les origines du phénomène musical gothique remontent au début des années 80, plus précisément en juillet 1982, lorsque le Batcave ouvrit ses portes à Londres pour accueillir des noctambules lassés par le post punk et le neo romantisme. Le style « goth » (contraction du terme gothique de prime abord destinée à différencier le mouvement musical du style architectural et du roman gothique) n’est pas encore né. Ces soirées ne sont pas conçues comme des nuits « goths », mais plutôt comme une résurgence du glam rock(10) dans le style Bowie, avec un ton plus sombre, plus électro, plus noir, plus dark, plus horreur.

En effet, l’esthétique gothique s’inspire du jeu de l’acteur Bela Lugosi, des films d’horreur de série B comme Plan 9 From Outer Space, mais aussi du cinéma expressionniste. Le titre « Bela Lugosi’s dead » du groupe Bauhaus est d’ailleurs considéré comme l’un des titres fondateurs du mouvement musical gothique. Parmi les autres groupes phares du mouvement à ses débuts, on trouve Virgin Prunes, Christian Death, Siouxsie and the Banshees… mais aussi en Allemagne Nick Cave and the Bad Seeds, Crime and the City Solution… Des rythmiques brouillées, des basses mélodiques, des sons électroniques lancinants, des voix au ton changeant pour une danse onirique improbable.

Si les références au morbide, au surnaturel et à l’occulte avaient dans un premier temps des tonalités ironiques, petit à petit, les membres de la communauté se sont laissés prendre au jeu et ces thèmes occupent aujourd’hui une place prépondérante dans les valeurs de cette communauté : affirmation du Soi et de l’individu par le vécu d’émotions extrêmes, ambiguïté sexuelle, cynisme et nihilisme.

Une des particularités de cette communauté musicale est d’être restée longtemps imperméable à toute propagation médiatique (et donc invasion par le grand public) grâce à des codes vestimentaires tribaux difficilement accessibles au tout venant et fortement impliquants pour l’individu : érotisation des teints très pâles qui contrastent avec les cheveux teints en noir, eyeliner noir, ongles vernis en noir, accessoires SM, corsets, vêtements inspirés du style victorien, drapés… Ordre, classicisme et rigueur pour mieux voiler ou dévoiler la beauté des corps. Une attraction pour le coté sombre de la sexualité dans le but de magnifier l’éternel conflit entre Eros et Thanatos.

En prenant de l’ampleur, le phénomène « Goth » a évolué, aussi bien musicalement que visuellement, d’abord sous l’influence de l’EBM (électro body music), une musique rythmée dont la chaleur sensuelle émerge de sonorités électroniques glacées et industrielles, puis de sa récupération par le cinéma américain (The Crow mais aussi les films de Tim Burton : Edward Scissorhands, The Nightmare before Christmas…), une plongée dans le cyberpunk avec Matrix, et puis l’ouverture des frontières musicales au rock métal, qu’il soit industriel ou électronique, dont Marylin Manson reste l’éminent prototype, maintes fois décrié. Aujourd’hui, appartenir au mouvement gothique (et parfois même être reconnu comme tel) se résume donc bien souvent au port d’un tee-shirt à l’effigie de son groupe favori (une façon de faciliter la reconnaissance des affinités musicales sans courir le risque d’être leurré par le look), tatouages, piercing et autres marquages corporels, le tout accessoirisé d’un sac à dos Tim Burton et le tour est joué !


trouvé sur : http://www.e-dito.com/socio.asp?id_fichier=232
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valora.highforum.net
 
mouvement goth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement Révolutionnaire Humaniste
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Université populaire du Mouvement Démocrate
» Mouvement 20 Fevrier
» PagesJaunes.fr : Le Mouvement Démocrate invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
wild style :: looks :: look gothique-
Sauter vers: